Publié le Laisser un commentaire

La saga de l’essaimage des abeilles : épisode 1 se préparer

Les abeilles n’en finissent pas de nous donner une leçon d’intelligence collective !
Thomas D.Seeley chercheur et professeur de neurobiologie et science du comportement de l’université américaine de Cornell, a passé 30 ans à étudier les abeilles. Dans son ouvrage « La démocratie des abeilles » il relate ses études sur concernant le phénomène de l’essaimage, grâce à différents dispositifs (observations, marquages, enregistrements vidéo et sons, tests de nichoirs…)

La reproduction des abeilles a lieu en fin d’hiver, pouvant provoquer une surpopulation dans le nid et le besoin de créer de nouvelles colonies. Aux premiers jours d’été, arrive un formidable défi pour les abeilles : trouver une cavité, l’occuper, construire les rayons de cire, élever une nouvelle population d’ouvrière et stocker assez de miel avant que l’hiver n’arrive. Tout le long de ce process, Thomas D.Seeley montre que la première clé de succès est que les abeilles sont toutes animées d’une intention commune : essaimer dans le meilleur endroit possible.

Première étape : la reproduction de reines

Toute nouvelle colonie suppose d’avoir sa reine ; autrement dit, il s’agit d’avoir une nouvelle génération de « leader ». Une douzaine de larves de reines sont nourries et élevées, pour éclore au fur et à mesure. Quelques reines, en moyenne 4 environ, partent chacune à leur tour fonder une nouvelle colonie ; en vol elles seront fécondées par les faux bourdons pour à l’arrivée pondre de nouvelles ouvrières.  Les larves de reine restantes et non encore écloses seront éliminées par la dernière à sortir.

Deuxième étape : la préparation au voyage

Les ouvrières arrêtent de nourrir la reine prête à l’envol pour lui éviter un surpoids qui serait lui fatal en vol, et la secouent, la titillent pour continuer ce régime amaigrissant et la dynamiser.
A l’inverse, les ouvrières se gavent de miel pour avoir suffisamment d’énergie lors du vol.

Troisième étape : le premier envol

Pour cela, une population spécifique d’abeilles va maintenant jouer un rôle clé : les éclaireuses (quelques centaines d’individus sur une population de 10 000 abeilles).
Elles font un va et vient entre l’extérieur et l’intérieur, en vérifiant si la météo est suffisamment clémente pour partir et en surveillant l’éclosion de la prochaine reine. Quand tout est réuni, elles donnent le signal du départ ; la nouvelle colonie s’envole pour se fixer provisoirement à proximité, le plus souvent sous une branche d’arbre.
A partir de là, va commencer la quête du futur nid et le processus démocratique de son choix… que vous découvrirez prochainement dans l’épisode 2.

A vous ! Que vous inspirent les premières étapes de la fondation d’une nouvelle colonie pour vos propres essaimages de projets ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *