Publié le Laisser un commentaire

Le Jeu du Vivant comme outils d’aide à la création et support pédagogique.

Nous sommes ravies de partager l’expérience pédagogique de Benoit Boldron, Responsable Habitat et Maître de conférence à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès avec ses étudiants du parcours APTER, du Master 2 « Urbanisme et aménagement ».

Pendant une journée, les étudiants ont planché sur deux ateliers : l’un consistait à s’inspirer du vivant pour imaginer des solutions de mobilité et de lien à l’échelle d’un quartier et l’autre à imaginer une Métropole enrichie en biodiversité par apport des territoires périphériques.

Quel beau programme !

La difficulté pour les étudiants consistait à s’affranchir des règles de méthodologies classiques pour résoudre ce type de problématique et à utiliser le Jeu du Vivant comme support de créativité et de réflexion. Le défi était lancé !

Source : Benoit Boldron Université Toulouse Jean Jaurès
Source : Benoit Boldron Université Toulouse Jean Jaurès
Source : Benoit Boldron Université Toulouse Jean Jaurès
Source : Benoit Boldron Université Toulouse Jean Jaurès

Au final, les ateliers ont tenu toutes leurs promesses et ont permis aux étudiants de « mieux percevoir ainsi l’éloignement de l’Homme de la nature » comme en témoigne Benoit Boldron : https://www.linkedin.com/pulse/urbanisme-les-étudiants-sortent-du-cadre-grâce-au-benoit-boldron/.

Merci pour ce beau retour d’expérience qui sème les graines de notre reconnexion au Vivant !

Crédit photos : Benoit Boldron Université Toulouse Jean Jaurès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *